|
ORIGINE : Russie
Danse d'origine russe, popularisée par les immigrants de ce pays aux USA après la 1ère guerre mondiale. |
ASPECT TECHNIQUE
Style animé, maintien dégagé, vigueur des pas caractérisent ces 2 danses russes. |
FORMATION
Nombre indéterminé de couples, en ligne, partenaires face à face, se donnant les mains à hauteur des épaules, bras tendus (Dessin 1.) |
DEROULEMENT |
A. | Les pas sont décrits pour le cavalier. La dame exécute les mêmes mouvement pas et sens inverses. | ||
Mes. 1. | 1 pas pied gauche en avant. | ||
1 pas pied droit en avant. | |||
Mes. 2. | 1 pas pied gauche en avant. | ||
Sursaut sur le pied gauche, genou droit plié, pied droit devant la jambe gauche. | |||
Mes. 3. | 1 pas pied droit en arrière. | ||
1 pas pied gauche en arrière. | |||
Mes. 4. | 1 pas pied droit en arrière. | ||
Sursaut sur le pied droit, genou gauche plié, pied gauche devant la jambe droite. | |||
Mes. 5 et 6. | Comme Mes. 1 et 2. | ||
Mes. 7. | 1 pas pied droit en arrière. | ||
Sursaut sur pied droit en ouvrant le pied gauche latéralement, jambe tendue. | |||
Mes. 8. | Rassembler le pied gauche au pied droit en claquant des talons. | ||
Tenir la position. |
B. | Les mouvements sont les mêmes pour le cavalier et la dame (pieds et sens). | ||
Mes. 9. | 1 pas pied droit à droite. | ||
1 pas pied gauche à droite croisant derrière. | |||
Mes. 10. | 1 pas pied droit à droite. | ||
Sursaut sur le pied droit, pied gauche levé, genou plié devant la jambe droite. | |||
Mes. 11 et 12. | Mêmes pas, pieds et sens inverses. | ||
Mes. 13. | 1 pas pied droit en avant, partenaire main droite dans main droite, à hauteur des épaules. | ||
Sursaut sur le pied droit. | |||
Mes. 14. | 1 pas pied gauche en arrière sans lâcher la main droit.. | ||
Sursaut sur pied gauche. | |||
Mes. 15 et 16. | En 3 temps, changer de place avec le partenaire, passant épaule droite :
Pour les pieds : droit, gauche et joints au 3ème temps en claquant les talons. Pour les mains : les lâcher seulement au 3ème temps. |
[B.] | Mes. 9 à 16. | refaire tous les mouvements décrits pour B., mais sens, pieds et tenues de mains inverses, terminant ainis aux place d'origine. |
Reprendre au début. L'enregistrement comporte 7 reprises. |
VARIANTES |
1. | Dans la partie B., aux Mes. 9 et 10., faire 1 tour sur soi-même S.A.M. sur les 3 premiers temps, bloquant le 3ème dans la position du Croquis 3. Frapper dans les mains au 4ème temps. Même chose à l'inverse aux Mes. 11 et 12. |
2. | Dans la partie B., aux Mes. 15 et 16., la dame peut, sans lâcher les mains, passer sous les bras levés, faisant 1/2 tour sur elle-même S.C.A.M. au passage main droite, S.A.M. au passage main gauche de la reprise. Le cavalier traverse normalement, aidant la dame à tourner. |
VERSION PROGRESSIVE |
La formation de départ est alors différente : cercle de couples, cavalier dos au centre. Les pas et les déplacements sont les mêmes exceptés aux 2 dernières mesures de la danse : au lieu de traverser main gauche en se retrouvant aux places d'origine, chaque danseur continue vers sa droite après le passage épaule gauche se trouvant face à un nouveau partenaire (Dessin 2.) |